Jusqu’à présent ce site me servait principalement de CV en ligne, pour exposer mes recherches et, soyons francs, m’aider à trouver un travail fixe dans le monde impitoyable de la recherche.

Hé bien voilà ! C’est fait ! J’ai été recruté en tant que Maître de Conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle, dans l’équipe Biodiversité et Macroécologie de l’UMR Biologie des Organismes et Ecosystèmes Aquatiques. J’ai décidé de profiter de ce changement majeur dans ma vie pour recréer mon site, et notamment de l’organiser autour d’un blog que je mettrai à jour régulièrement.

 

museum-national-d-histoire-naturelle_2

 

 

Ce blog sera centré autour d’une thématique commune à mes projets de recherche actuels et futurs, à savoir la prédiction des changements de biodiversité, notamment face aux changements globaux.

Je publierai deux grands types d’articles dans ce blog :

  • des articles sur les recherches actuellement menées dans ce domaine, écrits de manière accessible à tous. Ils concerneront mes recherches ainsi que d’autres recherches importantes menées dans ce domaine.
  • des articles sur les approches méthodologiques développées dans ce domaine, plutôt orientés vers un public initié. Cela signifie des articles techniques sur R, par exemple sur les modèles de prédiction de répartition. Ce sera l’occasion de fournir à tous des scripts pour des utilisations poussées, comme on me l’a conseillé à de nombreuses reprises…

 

Si vous êtes intéressés pour lire ce que je publie ici, n’hésitez pas à entrer votre mail (dans la colonne de droite) pour être notifié de nouveaux articles, ou d’utiliser les flux RSS (dans la colonne de droite aussi) pour votre lecteur RSS favori.